Sculpteur Biographie 


 LA CARRIERE ARTISTIQUE   


 

Les années 1960......


Pour un artiste tout se joue à Paris. Bruno Parizat est reconnu de ses aînés, remarqué par le conservateur du musée d’art moderne d’ Auvers sur Oise, par des journalistes et des critiques d’art ; Des personnes bienveillantes lui font connaître des directeurs de galeries. Madame Otto Freundlich, femme du sculpteur mort en déportation en 1943, qui connaît les difficultés pour un jeune artiste de province d’exposer dans la capitale, prend en charge ses sculptures lorsque se termine les expositions, lui fait rencontrer le tout Paris, les intellectuels de Saint Germain. La vie mondaine qui porte le sculpteur à la une de l’actualité artistique et le révèle au grand public se dessine. Pourtant la vie parisienne ne convient pas à Bruno Parizat, il est mal à l’aise loin de l’ atelier où il s’investit dans son art sans être atteint par la moindre rumeur extérieure ; 
En ce début des années 60, il quitte son atelier d’Avignon pour s’installer à quelques kilomètres de là, dans la campagne Provençale.
Le four à chaux est un petit hameau en ruine qu’il restaure avec son épouse ; D’abord il faut recréer une habitation puis l’ atelier, lieu indispensable où toute inspiration prend forme. La forme change justement avec la naissance de silhouettes d’un expressionnisme fort. Forte aussi est l’atmosphère des aquarelles qui elles mêmes changent de couleurs lorsqu’il illustre les Contes de la bécasse de Guy De Maupassant. 
Ainsi que tout artiste qui a adopté la représentation abstraite comme figurative, Bruno Parizat fait comme un retour aux sources en produisant régulièrement une oeuvre classique émanant d’une inspiration propre. Les commandes, plus généralement d’un esthétisme conventionnel, malgré la contrainte du thème ou du sujet, gardent l’empreinte de l’artiste. 

[suite de la biographie]





Accueil | Bronze | Cuivre | Pierre | Terre cuite | Plâtre |Mixte| Manifestations | Biographie

Bruno PARIZAT - Chemin des Bonnelles - 30 131 Pujaut - Tel 04 66 82 87 06 Fax 04 66 82 86 79

WEB : www.parizat-sculpteur.com Email : info@parizat-sculpteur.com